Matériel, Armes et Blasons
LA TENUE D'ESCRIME
Pour débuter il n'est pas nécessaire pour les premiers assauts d'acheter la totalité du matériel pour la pratique de votre arme.
L'acquisition d'un gant sera indispensable, une paire de chaussette blanche ainsi qu'une bonne paire de chaussure pour la pratique de l'escrime. Le reste du matériel pourra être prété par le C.E. Annonay. Les années suivantes, les jeunes tireurs allant régulièrement en compétition s'équipent progressivement pour avoir leur matériel personnel au bout de quelques années d'escrime.
LES ARMES
En escrime sportive il existe trois armes différentes: le fleuret, l'épée et le sabre. Chacune de ces armes a sa propre histoire, règle et manière d'utilisation.
A toutes les armes, un système électrique détecte les touches. Selon les catégories d'âges les longueurs des lames des armes sont différentes.
Le fleuret
Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame: c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est à dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc .Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu'une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l'ayant porté ai la priorité.
Caractéristiques techniques
- Poids : 500 gr maximum
- Pression sur la pointe pour l’allumage : 500g minimum.
L'épée
L'épée est aussi une arme d'estoc comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité: c'est le premier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps. Les assauts à l'épée se rapprochent extrêmement de ceux se déroulant il y a quelques siècles lors de duels.
Caractéristiques techniques
- Poids : 770 gr maximum
- Pression sur la pointe pour l’allumage : 750g minimum.
Le sabre
Au sabre, ce sont à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps (au dessus de la ceinture), elle est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur.
Caractéristiques techniques
Poids : 500 gr maximum
LES BLASONS D'APPRENTISSAGE
Les étapes dans l’apprentissage de l’escrime sont symbolisées par le passage des Blasons. Les Blasons sont délivrés dans les clubs par le Maître d’Armes. Chaque année c’est plus de 15 000 jeunes qui obtiennent un Blason.
Le blason est avant tout un outil et un support pédagogique qui permet à l’enfant :
- de prendre des points de repères dans sa progression,
- de concrétiser matériellement sa progression par le port du Blason,
- d’avoir des réussites en dehors des compétitions,
- de voir récompenser le rythme de ses acquisitions (motrices, cognitives et comportementales),
- de mettre en place un projet.
Le port du blason récompense :
- la connaissance des règles fondamentales de l’escrime,
- la compréhension du jeu,
- les acquis techniques,
- la connaissance des valeurs de l’activité (maîtrise de soi, fair-play, respect, partage, confiance, etc.).
Le blason permet aux parents :
- de comprendre la progression de leur enfant,
- de participer au projet de leur enfant,
- d’évaluer les progrès de leur enfant et sa place dans une structure organisée.
Le blason jaune : Blason jaune (2.88 Mo)
Moi et mon arme, moi et l’adversaire
J’apprends l’escrime dans mon club
Je découvre les valeurs de l’escrime
J’étudie les techniques simples d’attaque et de défense
Le Blason Jaune est passé après mon premier trimestre d’escrime
Le blason rouge : Blason rouge (2.18 Mo)
J’utilise une technique simple pour toucher mon adversaire
Je me perfectionne dans mon club
Je connais les règles de l’assaut
Je sais me préparer pour attaquer
Le blason Rouge est passé à la fin de ma première année d’escrime
Le blason bleu : Blason bleu (2.26 Mo)
Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire
Je me prépare à la compétition avec mon club
Je suis capable de diriger un assaut et de prendre les décisions
J’utilise des techniques élaborées pour toucher et me défendre
Le Blason Bleu est passé au cours de ma deuxième année d’escrime.
Il est obligatoire pour participer aux compétitions de ligue.
Le blason vert : Blason vert (1.78 Mo)
Je suis escrimeur donc je sais arbitrer
Je fais respecter la sécurité quand j’arbitre
J’arbitre un match seul ou avec l’aide d’un jury
Je connais le règlement et je l’applique lors des combats
Le Blason Vert est passé après l’acquisition de mon Blason Bleu.