Qui sommes-nous ?

Le cercle d'Escrime d'Annonay est une association de loi 1901 qui est implanté dans le bassin Annonéen depuis 2004.

Passionés d'escrime, nous vous proposons de venir découvrir ce sport de combat chargé d'histoire. 

Le respect, le travail sportif et le plaisir sont nos mots clés!

OBJECTIFS ET RESULTATS

Club webLe C.E.Annonay vous permet de pratiquer les deux armes suivantes :

  • Le fleuret pour les catégories M7 (moins de 7 ans) à M11 (moins de 11 ans) voire M14 ou M17 (moins de 14 ou 17 ans) pour certains passionnés de cette arme.
  • L'épée pour la majeure partie des tireurs des catégories M14 et au delà.

 

Le C.E.Annonay a été élu meilleur club Drôme Ardèche pour la saison sportive 2014/2015.

Ainsi, les résultats en compétition, les arbitres formés et le travail du club on été récompensés. En mai 2016, une jeune tireuse de la catégorie M17 a atteint la 7ème place des championnats de France épée à Vichy.

Le C.E. Annonay est inclus dans la ligue du Dauphiné-Savoie (Ligue 8) et dans la zone 6 (Ligues d'Auvergne, du Dauphiné-Savoie et du Lyonnais)

 

CLASSEMENT ET PODIUMS

 

SAISON 2015/2016 Gagnant podium

Le classement pour les épreuves Drome/Ardèche des escrimeurs du Cercle d'Escrime d'Annonay est le suivant pour cette saison.
1 - Pour les fleurettistes poussines et poussins : Fanny s'assure la première place chez les filles (4 classées) en ayant trusté presque toutes les premières places des podiums comptant pour le classement. Chez les garçons sur les 27 classés, Ilhan se hisse à la 6eme place, Timéo 10eme et Noah arrive juste derrière à la 12eme place. Bravo les garçons.

2 - Pour les fleurettistes pupilles garçons (pas de représentante féminine), Nolan domine de la tête, des épaules et de la pointe ses 25 adversaires en s'assurant une large avance et est premier du classement. Mais n'oublions pas Anthony qui progresse en étant le 13ème de ce classement. Désormais Anthony tu reprends le flambeau du fleuret des pupilles, la première place est libre à toi de la saisir.

3 - Les benjamines à l'épée font 5eme pour Ayline et 8eme pour Pauline sur 11 participants. Ayline, ce résultat est prometteur pour ta première année dans cette catégorie et cette arme. Il faut continuer tes efforts.
Pour les benjamins à l'épée, cette année aussi fut rude pour les nouveaux entrants dans cette catégorie et cette arme et Adam termine 11eme, Audry 20eme sur 32 classés. Allez les petits gars faut travailler vos prises de fer et vos attaques à contre-temps.
Chez les benjamins au fleuret, Nicolas est 8eme sur 23. Il s'est essayé en surclassement minime et termine 18eme sur 28.

4 - Pour les minimes femmes à l'épée, Ambre s'assure la 6eme place et Sabrina ferme la marche de ce classement en étant 11eme mais avec une seule compétition et pour sa première année d'épée.
Chez les minimes hommes à l'épée, seul Théo va participer à une seule épreuve ce qui le glisse à la 13eme place sur 23.

5 - Pas de cadettes mais des cadets avec au fleuret Sylvain qui arrache la 4eme place sur 12 classés. C'est remarquable vu que Sylvain est le dernier cadet à pratiquer le fleuret au C.E.A.
A l'épée, deux cadets montent sur le podium avec Morgan et Maël respectivement à la 2eme et 3eme places. Côme et Théo s'essayent aussi au surclassement et terminent à la 10 et 11eme places respectivement sur 15 classés. Bravo les garçons.

6 - Enfin chez les juniors/séniors/vétérans, honneur aux dames avec Sylvie qui avec une seule compétition est 9eme sur 25 classées. Une vétéran 2 qui assure.
Stéphane fait moins bien en terminant 12eme sur 39 des V1.

Un bilan intéressant avec des réussites brillantes chez les jeunes et des camarades dans ces mêmes catégories qui tendent vers ce podium. Des catégories intermédiaires qui nécessitent du travail, des minimes qui montent en puissance et des cadets sérieux. Les plus anciens essayent de faire aussi bien que les jeunes.

 

 

SAISON 2014/2015 

Championnat de Drome Ardèche au fleuret :

  • Une seconde place en catégorie poussin féminine avec un podium.
  • Une vingtième place en catégorie poussin masculin.
  • Une cinquième, sixième et dixième places en catégorie pupille féminine avec un podium.
  • Une première, deuxième, dixième, vingt-septième et quarante quatrième places en catégorie pupille masculin avec plusieurs podiums.
  • Une onzième place en catégorie benjamin masculin.
  • Une troisième place en catégorie minime féminine.
  • Une neuvième et quatorzième places en catégorie minime masculin.

 

Championnat de Drome Ardèche à l'épée :

  • Une vingtième place en catégorie benjamin masculin.
  • Une huitième et treizième places en catégorie minime féminine avec un podium.
  • Une première, troisième et quatrième places en catégorie minime masculin avec plusieurs podiums.
  • Une deuxième place en catégorie cadet féminine avec plusieurs podiums.
  • Une quatrième, quinzième et dix-huitième places en catégorie cadet masculin.
  • Une vingt-et-unième place en catégorie senior masculin.

 

 

NOS VALEURS

L'escrime est un sport aux valeurs nobles qui demande une certaine technique et des ressources physiques. Il est fondé sur une harmonie du corps et de l'esprit :
 
  •  Le respect de l'autre et le courage sont des valeurs primordiales de l'escrime : les tireurs se saluent avant l'assaut, et puis une fois l'assaut terminé ils se remercient l'un l'autre et se serrent la main avant de se quitter. Ces assauts doivent se faire avec plaisir et avec un esprit de convivialité.
  • La maîtrise de soi est également à la base de ce sport. Lors d'un assaut, ce qui compte avant tout, ce sont l'anticipation, la tactique et la précision, car ce sont elles qui permettent d'emporter la victoire.
  • Physiquement, l'escrime contribue à une grande souplesse, à l'acquisition de réflexes et de rapidité dans les mouvements. Une grande force statique et explosive au niveau des membres inférieurs associés à de l'endurance, font de l'escrime de compétition l'une des activités sportives les plus éprouvantes.
  • L'escrime est aussi l'occasion de moments d'échanges techniques avec le maitre d'Armes et les autres tireurs tout comme de faire équipe avec des partenaires de différents niveaux ce qui force à rester humble et à partager ses trucs, astuces et "bottes" pour progresser.

L'escrime fait partie des rares sports dont la langue officielle est le français. Dans les compétitions internationales, le français est obligatoirement utilisé pour l’arbitrage en plus d’un code de signes. 

Commentaires (2)

Rouvière Nicolas
  • 1. Rouvière Nicolas (site web) | 23/02/2018
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1456798861112753&set=a.355957717863545.1073741826.100003479596116&type=3&theater

Bonjour,

La pièce de théâtre En attendant Cyranohttps://www.facebook.com/search/str/trydart/keywords_search
sera jouée les 10 et 11 mars prochains à Romans-sur-Isère au théâtre de la Presles par la compagnie Trydart.

Ce spectacle comporte 9 duels d'escrime artistique en costume, scénographiés par la compagnie Belle épée de Romans-Bourg de Péage (maître d'arme : Pierre Besse).

C'est un spectacle qui peut susciter des vocations chez les petits et les grands (tout public à partir de 8 ans).

Je joins le dossier de presse et l'affiche.

samedi 10 mars : 18h et 21h

dimanche 11 mars : 15h et 18h.

Nous serions ravis si vous pouviez relayer cette information au sein du club.

Merci à vous,

Au plaisir,

Bien amicalement,

Nicolas Rouvière
mattei thibault
  • 2. mattei thibault | 29/08/2016
bonjour
Je voulais connaitre la date de reprise des entraînements..Pour la saison a venir
Cordialement

Ajouter un commentaire

 
×